Youssouf Silla, au club depuis 12 ans, joueur de l'équipe première et arbitre officiel se prête au jeu de l'interview.

Freddy Raoux : "Au club, depuis 2005, comment expliques-tu cette fidélité ? "

Youssouf Silla : "J’ai toujours évolué dans ce club, le fait que mon grand frère y joue, a forcément influencé mon choix et mon attachement au club."

FR : "Tu évolues au poste de gardien de but comme ton grand frère, quel rôle a joué Sikhou dans ce choix ? "

YS : " Le fait de le voir jouer, notamment en Gambardella contre des centres de formation, m’a donné envie de me mettre au foot et d’évoluer dans les buts. C’est un très beau poste, voir le meilleur pour moi, je le kiffe ce poste !"

FR : "Tes frères semblent être des modèles, puisque tu t’es également mis au rugby. Quel regard portes tu sur tes frères ? "

YS : "Mes frères sont des exemples pour moi. Ils m’apprennent beaucoup. Je suis un jeune adulte, je n’ai que 19 ans, je rentre à peine dans la vie active, le fait de pouvoir s’appuyer sur eux est très important pour moi et ma vie future.
Comme mon autre frère, j’ai joué au rugby pendant 4 ans, cela m’a permis de m’ouvrir à d’autres personnes et élargir mon cercle d’amis. Je garde d’ailleurs contact avec mes amis « rugby ». C’est un sport formidable et admirable, c’est aussi une autre mentalité par rapport au football."

FR : " Depuis 3 ans, tu assumes également des fonctions d’arbitres, comment es-tu arrivé à l’arbitrage ? "

YS : " En effet, je suis arbitre depuis 3 ans. En fait, tout a commencé pendant un match des Ulis, on m’a désigné comme arbitre, je n’étais pas content de le faire, il faisait froid notamment. Au final, cela s’est bien passé, j’ai pris du plaisir et Mamadou Niakaté, mon coach aujourd’hui, m’a proposé de passer mes formations d’arbitre. J’ai validé mes formations et je suis devenu ensuite arbitre officiel pour le club."

FR : " Que représente pour toi l’arbitrage ? juste une rentrée d’argent ? "

YS : " Pour moi l’arbitrage représente beaucoup de choses. Déjà la connaissance des lois du jeu, je me suis aperçu qu’en qualité de joueur, nous ne connaissons pas forcément les règles. Les formations m’ont permis de les assimiler et les comprendre. Arbitrer permet une rentrée d’argent mais avant tout c’est le fait de pouvoir avoir une autre casquette et sortir de celle du joueur. "

FR : " Tu as intégré depuis 2 saisons le groupe de la N3, comment s’est passée ton intégration ?"

YS : " Cela fait maintenant 2 saisons que j’évolue avec les seniors. Ils m’ont accueilli à bras ouverts, ils m’ont mis en confiance, la présence de Sikhou a également facilité mon adaptation. "

FR : " N’est ce pas trop frustrant de si peu jouer ? "

YS : " Oui c’est frustrant car en U19 je jouais tous les matchs. C’était un pur bonheur mais je rentre dans un groupe, déjà formé, je suis le plus jeune avec Francis et Daouda. Je patiente, un jour ma chance viendra et je serai la saisir. Le foot c’est dans la tête, il ne faut pas partir défaitiste dès le départ. Le coach fait des choix, Sikhou a plus d’expérience. Il était déjà numéro 1 l’an dernier. Après être sur le banc, c’est déjà magique ! Heureusement, je peux quand même évoluer avec les seniors 3 afin de garder le rythme et les repères. "

FR : " Quelles sont tes ambitions cette année ? »

YS : " Mes ambitions sont de progresser, de travailler et surpasser mes limites pour être prêt à jouer et pourquoi pas monter en N2. "

FR : " Quelles sont tes ambitions à moyen terme ? "

YS : " Pousser Sikhou vers le banc de touche (rires) mais c’est la choses la plus difficile mais il faut du courage, avec du travail j’y arriverais (mdr). "

FR : " Tu voyages beaucoup, que t’apportent ces voyages ? "

YS : " Oui j’ai pas mal voyagé ( Grèce , Espagne , Allemagne ...) quand même ! Cela m’apporte une autre vison du monde et de la planète à travers les langues et les différentes cultures. "

FR : " Quelles sont les études que tu as suivies ? "

YS : " Je suis actuellement en deuxième année de CAP cuisine . "

FR : " Quel regard portes-tu sur l’école ? "

YS : " Pour moi l’école est très importante pour la vie future et de ne pas être en galère quand j’arrêterai le foot ou autre. "

FR : " Tu as des origines mauritaniennes, à quand remonte ton dernier voyage ?  "

YS : " Cela remonte à 2010, j’y suis allé avec ma mère. "

FR : " Le dernier pays visité ? "

YS : " La Grèce. "

fr : " Ton plat préféré ? "

YS : " Sombi. "

FR " Ta boisson préférée ? "

YS : " Bissap "

FR : " Ton style de musique ? "

YS : " Rap, Pop urbaine, variété françaises plus dans le style « Vianney » j’aime bien (mdr)."

FR : " Ton joueur préféré ? "

YS : " J’ai pas forcément de joueur préféré mais j’admire beaucoup David De Gea, Bouffon et Sikhou Silla, il faut pas l’oublier ahah. "

FR : " Ton équipe préférée ? "

YS : " Le PSG  "

FR : " Le but que tu rêverais de marquer ? "

YS : " Moi c’est plutôt l’arrêt que je rêverai de réaliser, un arrêt sur penalty, à la 90ème minute, dans le temps additionnel, qui nous permet de gagner la coupe aux grandes oreilles «  La Ligue des champions » . "

FR : " Ton geste favori au foot ? "

YS : " Je ne suis pas technique du tout mais on va dire la roulette de Zidane.   "

FR : " Ton meilleur souvenir au football ? "

YS : " C’était au tournoi international de Gif, on jouait face au Sporting Portugal à la mi-temps il y avait 0-0, en seconde période le Sporting obtient un penalty, le joueur tire et je l’arrête. On va en séance de penalty et j’arrête les 3 penalty adverses et on gagne le match grâce à moi."