Sinik (Thomas Idir), artiste musical qui a grandi aux Ulis et jouait au club

de 6 ans à 17 ans revient sur ses souvenirs du club, son attachement à la ville et sur son actualité. Sinik sort un nouvel album (Drone) le 17 novembre, disponible sur les plates formes de téléchargement.

Freddy Raoux : " Quels sont les parallèles que tu peux établir entre une carrière d’artiste et celle d’un footballeur ? "

Sinik : " Je dirais que le gros point commun entre ces deux mondes est le travail ! Il n'y a pas de mystère tous ceux qui ont connu la réussite dans le sport ou la musique sont des acharnés de travail. Mais je pourrais dire aussi la rigueur, avoir une bonne hygiène de vie ou encore être sérieux et minutieux. "

FR : " Malgré un parcours scolaire compliqué, tu as réussi à devenir chef d’entreprise, quel message pourrais-tu délivrer à la jeunesse ulissienne ? "

Sinik : " Et bien Tout simplement d'y croire jusqu'au bout même si au départ ce n'est pas gagné d'avance. Rien n'est compliqué Quand on y croit réellement et qu'on s'en donne les moyens. "

FR : " Tu évoques souvent Les Ulis, les Bergères dans tes textes ; à quel point cette ville a marqué ta vie ? "

Sinik : " Elle m'a marqué comme Tout ceux qui l'on connu ! Il y a quelque chose de particulier dans cette ville, une atmosphère, une ambiance... c'est ma ville, j'y ai grandi, je l'ai vu évoluer, et même si je n'y vis plus depuis un moment j'y serais toujours attaché ! "

FR : " Quelles sont les accroches que tu as gardé avec la ville ? "

Sinik : " J'y ai encore énormément d'amis un peu partout dans la ville et surtout aux Bergères et je suis l'actualité du club avec lequel j'ai encore quelques attaches notamment Mamadou. "

FR : " Cette ville est un vivier de talent dont tu fais parti, comment l’expliques-tu ? "

Sinik : " C'est difficile à expliquer mais c'est vrai qu'aux Ulis il y a une quantité et une diversité de talent assez impressionnante ! Je me souviens qu'à l'époque où Evra et Henry jouaient ensemble en Équipe de France j'aimais chambrer et rappeler à mes potes qu'avoir 2 joueurs sur 11 qui venaient des Ulis c'était du jamais vu ! Je pense que pour tous les Ulissiens c'est une fierté de se sentir autant représentés.  "

FR : " Tu as décidé de tendre la main à un jeune artiste ulissien, MSR Dieyzik, pour quelles raisons ? " (Sinik est également producteur)

Sinik : " Tout simplement parce que je trouve ça Normal de redonner aux autres ! Je m'étais toujours dit que je me consacrerais à la production une fois en fin de carrière,  c'est pourquoi j’ai créé mon propre label Famous , MSR est un artiste prometteur et talentueux et en plus il vient des Ulis Donc pour moi c'était naturel de l'accompagner dans ses futurs projets. "

FR : " Certains raccourcis laissent penser qu’en banlieue, on ne peut s’en sortir que par le sport ou la musique, es-tu d’accord avec cela ?  As-tu des contres exemples à ce raccourci ? "

Sinik : " Bien sûr que non ! Le sport et la musique ne sont que les exemples les plus visibles mais il y a énormément de réussite dans d'autres domaines qui à mes yeux sont tous aussi respectables. Certains montent leur boite, d'autres font leur marque, je connais personnellement des amis d'enfance devenu ingénieur ou avocat donc non la banlieue n'est pas exclusivement réservée aux futurs rappeurs ou footballeurs. "

FR : "Quel est ton regard sur la banlieue ?  "

Sinik : " Je pense qu'elle a beaucoup évolué et que certaines mentalités ont évolué, plutôt en bien, mais qu'au final malheureusement certaines choses ne changent pas. Il y a toujours ce sentiment d'isolement et d'abandon de la classe politique. " 

FR : " Tes textes délivrent de nombreux messages à destination des jeunes notamment, quel est le message le plus important selon toi ? "

Sinik : " Que même en partant de rien du tout on peut atteindre des sommets ! Ne jamais croire que les rêves sont irréalisables.  "

FR : " Avant de devenir un artiste, tes premiers amours étaient à destination du football et du club, quels sont tes souvenirs au club ?  "

Sinik : " J'en ai tellement... difficile d'en choisir un en particulier Mais je me souviens de beaucoup de choses. De mes entraîneurs comme Nono, Guy, ou bien Jean Claude, de l'ancien terrain stabilisé, des dirigeants de l'époque et surtout du tournoi international que j'attendais impatiemment en tant que spectateur et plus tard comme joueur. Le stade était plein le jour de la finale, l'odeur des merguez en plein match, affronter des adversaires étrangers, Tout Ca c'est des souvenirs inoubliables. D'ailleurs je regrette que le tournoi n'ait plus lieu. "

FR : Le club organise désormais un tournoi U10/U11, tournoi qui devient international à partir de cette année avec la présence de clubs allemands.

FR : "Ton meilleur souvenir au club ? "

Sinik : " Un match en coupe de Paris contre l'ACBB (Boulogne Billancourt) joué un Mercredi soir aux Ulis, il y avait pas mal de monde ce soir là en tribune, je crois que c'était un Huitième de finale. Les mecs en face étaient archis favoris avec un 9 super costaud dont Tout le monde parlaient  à l'époque, ils nous avaient tous regardé de haut avant le coup d'envoi et au final on gagne  1-0 ! j'avais fait une passe décisive à Patrice et J'ai le souvenir d'une vraie explosion de joie sur le but et à la fin. On était le Petit Poucet et on venait de taper le "gros" ça fait partie de nos petits "exploits" de l'époque... "

FR : "Tu faisais parti d’une belle génération avec notamment Patrice Evra, es-tu toujours en contact avec lui ?  "

Sinik : " Je ne suis pas en contact direct avec Lui Mais J'ai régulièrement des nouvelles par des amis Que nous avons en commun.  "

FR : " Quel regard portes tu sur sa carrière ? "

Sinik : " Sa carrière en club est remarquable ! Ce qu'il a accompli est impressionnant. Son parcours avec Monaco, son nombre de finale en LDC, le brassard sous Ferguson, Tout Ça mérite le respect. Aujourd'hui il joue un peu moins à Marseille Mais à son âge c'est normal (rires). "

FR : " Tu suis les résultats du club ?  "

Sinik : " Oui bien sûr ! Et en tant que "ancien joueur" je suis assez impressionné du niveau de l'équipe première. "

FR : "Quel regard portes-tu sur son évolution et sur ses infrastructures ?  "

Sinik : " Je trouve ça impressionnant ! À l'époque nous étions un petit club de banlieue à la réputation sulfureuse, aujourd'hui c'est un des clubs référence en Essonne !  L'effet Henry, Evra et Martial y est sans doute pour quelques choses aussi. Les infrastructures ont changé, le stade est plus grand et a été totalement repensé ! Il y a eu un gros travail de réalisé au sein du club par l'équipe en place ! "

FR : "Le football fait-il encore parti de ta vie ?  "

Sinik : " Oui je joue toujours au foot à 7 en FSGT avec une bande de potes ! Sinon depuis tout petit je regarde les matchs, je suit les émissions et les débats d'experts et même en tournée à l'autre bout du monde je n'arrive pas à déconnecter du foot ! Ça fait partie de moi.  " 

FR : " Tu jouais à l’époque Avant centre, et aujourd’hui ? "

Sinik : " Toujours pareil ! Ça aussi ça ne changera jamais je crois. Avec moins de repli défensif aujourd'hui (rires). "

FR : " Tu es papa depuis 2009, quel est l’impact de ce changement dans ta vie professionnelle et personnelle ?  "

Sinik : " Ça change tout! La façon de voir les choses, de travailler, de penser à l'avenir. Globalement Ça m'a beaucoup assagi personnellement. "

FR : " Être papa change t’il ton regard sur l’école, la vie en général ? Quel regard portes-tu aujourd’hui sur l’école ? "

Sinik : " Forcément en tant que papa je ne peux plus considérer l'école de la même manière que Quand j'étais petit, comme Tous les pères j'encourage ma fille à bien travailler et j'essaye de la sensibiliser sur l'importance de l'école. Quelque part je me sers de mon échec à l'école pour essayer de mieux la guider. "

FR : " Tu reviens à la musique après un break, qu’est ce qui t’a poussé à remonter sur scène ?  "

Sinik : " Dans un premier temps, la passion et l'envie d'écrire Tout simplement ! Et ensuite Tous les messages d'encouragements que je n'ai jamais cessé de recevoir, de voir Que Mon public en voulait encore ! "

FR : " On peut « rapper » à tout âge ? "

Sinik : " Oui on peut rapper à Tout âge ! L'essentiel est d'être encore performant et pointu en écriture. "

FR : " Outre la musique, tu gères un salon de tatouage ? Pourquoi le tatouage ? "

Sinik : " Parce que je suis passionné par cet art, il suffit juste de voir mes Bras pour le comprendre. J’ai Donc naturellement ouvert Watch My Tattoo (176 rue du château à Paris 14ème) histoire d'avoir une autre corde à mon arc. "

FR : " A l’instar du tatouage, souhaites-tu laisser une trace dans le paysage du rap français ? "

Sinik : " Très sincèrement je m'en fous un peu ! Ceux qui veulent laisser une trace sont habités par leur ego, moi ce n'est pas mon cas ! J'ai  fait de la musique car je pensais avoir des choses à dire Mais je ne l'ai jamais fait pour devenir connu ou autre. Si les gens gardent un bon souvenir de moi j'en serais évidement fier mais si ce n'est pas le cas ça ne m'empêchera pas de dormir. "

FR : " Quelle image souhaites-tu donner du rap français ? "

Sinik  : " L'image d'un rap sincère et honnête ! Fidèle aux problèmes de la banlieue Mais avec toujours une touche d'espoir à la fin. "

FR : " Avais-tu anticipé ton après « musique »  ? "

Sinik : " Oui notamment avec Mon salon de tatouage et Mon label de musique en produisant d'autres artistes mais aussi en ayant investi dans des appartements ou des maisons."

FR : " L’actualité proche est la sorti d’un nouvel album, tu y travailles depuis combien de temps ? "

Sinik : " Ce n'est pas un album classique c'est ce qu'on appelle un EP digital (disponible uniquement sur les plates formes de téléchargement) et j'ai commencé les premiers enregistrements début janvier. "

FR : " Cette sortie devrait s’accompagner de promo et de concert, comment arrives-tu à concilier ta vie professionnelle et ta vie personnelle ? "

Sinik  : " C'est vrai que C’est pas toujours évident mais on ne va pas se plaindre car c'est un plaisir et une passion avant Tout même si Oui on ne compte pas les heures... Mais je dors très peu Donc j'arrive à gérer tout ça. "

FR : " Est-il plus facile de dire les choses en musique ? "

Sinik  : " Pour ma part oui ! J'ai plus de facilités à rapper devant cent mille personnes qu'à Parler devant dix . "

FR : " La musique peut-elle être une thérapie selon toi ?  "

Sinik : " Oui d'ailleurs C’est reconnu, il y'a quelque chose de libérateur dans l'écriture et C’est un bon remède pour s'exprimer sans pour autant Parler. "

FR : " Quel est ton titre préféré (une chanson écrite par toi) ? "

Sinik : "Une époque formidable"

FR : " Le dernier pays visité ? "

Sinik : " L'Algérie ! "

FR : " Ton plat préféré ? "

Sinik : " Bricks au poulet "

FR : " Ta boisson préférée ? "

Sinik : " Volvic agrumes "

FR : " Ton joueur préféré ? "

Sinik : " Ronaldo le brésilien "

FR : " Ton équipe préférée? "

Sinik : " le PSG "

FR : " Le but que tu rêverais de marquer ? "

Sinik : " Trezeguet en finale de l'Euro 2000 ! Niveau émotion du buteur tu peux pas faire mieux ! "

FR : " Ton geste favori au foot ? "

Sinik : " La reprise de volée "

FR : " Ton meilleur souvenir au football ? "

Sinik : " La victoire de la France en 98 ! 3-0 face au Brésil de Ronaldo et Roberto Carlos je trouvais ça irréel ! Et de voir les gens Dans la rue avec cette ferveur .. j'avais 18 ans et Tout ceux qui l'on vécu s'en rappellerons. "

FR : " Ton meilleur souvenir d'Homme ? "

Sinik : " Sans hésiter la naissance de ma fille. "