Maxime Afonso joueur U17 nous parle de son parcours et de sa formation d'arbitre...

BD : Maxime, arrivé au CO Ulis la saison dernière, quel est a été ton parcours, et comment s’est passée ton intégration au sein de notre association ? "

Maxime : " J'ai commencé le foot à l'âge de 5 ans au Fc Villejust jusqu'en 1ere année d'u15 où j'ai migré au Villebon Sport Football car le FC Villejust était trop petit pour avoir une équipe u15. Puis l'année dernière pour ma première année U17 je suis venu aux Ulis. J'ai mis du temps à m'intégrer et à faire ma place au sein du club mais maintenant je suis vraiment heureux d'être venu ici. "

BD : C’est comme cela que tu imaginais le club des Ulis ?  "

MA : Oui j'imaginais vraiment le club comme une grande famille et c'est vraiment l'ambiance que j'y ai retrouvé en y arrivant, j'ai mis du temps à m'intégrer et à apporter quelque chose au club. "

BD : " Tu es un joueur polyvalent évoluant en U17, mais tu as une corde de plus à ton arc, l’arbitrage ! Comment cet intérêt t’est-il venu ? "

MA: " L'intérêt pour l'arbitrage m'est venu lors d'un tournoi où je me suis demandé ce que cela pouvait donner d'être de "l'autre côté du jeu", d'arbitrer et de faire respecter les lois du football lors d'un match sans le jouer.

J'ai commencer en tant que "très jeune arbitre" sur des matchs de foot animation (plateaux, rencontres amicales poussins/benjamins,...). Puis j'ai passé une formation au district de l'Essonne ( Brétigny ) pour devenir JAD (jeune arbitre débutant) et avoir ma licence d'arbitre foot animation ( inférieure au foot a 11 ). J'ai arbitré quelques tournois tels que la Gif Cup il y a 1 an, les finales départementales et plusieurs tournois en salle."

BD : " Et tu te lances maintenant dans une formation d’arbitre Départemental, quelles sont tes motivations ? "

MA : " Je commence en Octobre une formation d'arbitre départemental pour en apprendre plus sur les lois et règles du football et aussi essayer de changer les mentalités: depuis quelques années beaucoup d'arbitres se font agresser et beaucoup arrêtent suite à des problèmes survenu lors de rencontre, au bout d'un moment il n'y aura plus aucun arbitre, et sans arbitre, plus aucune égalité sur les terrains et donc moins de matchs jouer et etc... "

BD : " On parle souvent de règles du football, on devrait plutôt parler des lois du foot, est-ce que tu peux nous en parler ? "

MA : " Les lois du football sont une vingtaine de "loi" qui permettent de réguler le bon fonctionnement d'un match. Elles concernent autant la taille du ballon suivant la catégories, que les tailles des terrains ou encore les sanctions suivant le type de faute, pour ne citer que ces quelques lois. " 

BD : "  Est-ce que le fait d’être arbitre change ton point de vue lors des matchs ?"

MA : " Oui le fait d'être devenu arbitre change mon point de vue sur le football et me fait plus réfléchir aux erreurs que l'arbitre peut être amené a faire durant un de mes matchs, à être compréhensif car il est toujours compliqué d'arbitrer et de tout voir sur un terrain et à être plus respectueux envers les arbitres. " 

BD : " Quel genre de matchs as-tu arbitré ? "

MA : " j'ai arbitré des matchs de foot animation ( poussins/benjamins), quelques tournois et plus recèlent quelques matchs de u15. Soit, en tout 3/4 tournois, une dizaine de match de foot animation et 2/3 match d'u15. " 

BD : " Arbitrer un match, ça doit mettre une certaine pression ? "

MA : oui arbitrer un match officiel met une certaine pression car chaque équipe veut ses points et va se battre pour ça donc on a une grosse pression et une peur ( en ce qui me concerne ) de faire perdre un match a cause d'une erreur... "

BD : " En tant qu'arbitre, que penses-tu du slogan 'Arbitre, on a la même passion, pas le même maillot' ? "

MA : " Je pense que ce slogan décrit bien le football mais le fait que l'arbitre et le joueur aient des maillots différents fait penser a un écart de "respect" entre les joueur et le corp arbitrale alors que tous le monde est au même niveau, même si les joueurs comme les educateurs doivent respecter les décisions de l'arbitre pour qu'un match se déroule comme il faut. "

BD : " Penses-tu que si tu devais arrêter le foot, tu pourrais continuer l'arbitrage ? "

MA : " honnêtement je ne comptes pas arrêter le foot mais il est vrai que si cela arrivait pour une raison quelconque, je penses que je continuerais d'arbitrer un minimum pour continuer d'essayer de changer les mentalités et les tensions entre joueurs/éducateurs et arbitres. "

BD : " Tu as du le remarquer, on termine toutes nos interviews par des questions personnelles… ton équipe préférée ? "

MA : Lyon " 

BD : " Ton joueur préféré ? "

MA : " CR7 "

 BD : "Tu as un Arbitre préféré ?  "

MA : " Non je n'ai aucun arbitre préféré. " 

BD : " Le dernier pays visité ? "

MA : " Espagne " 

BD : " Le prochain ? "

MA : " Portugal "

BD : " Ton plat préféré ?  "

MA : Enchiladas "

BD : " Ta boisson préférée ? "

MA : " Le Fanta 

BD : " Ta couleur préférée ? "

MA : blanc " 

BD : " Ton loisir préféré en dehors du foot ? " 

MA : L'E-Sport "  

BD : " Comment tu vois ton avenir professionnel ? "

MA : " Je tente un bac S actuellement avec l'envie de partir dans le domaine de la programmation informatique."

BD : " Merci Max, j'en profite pour rappeler que le CO Ulis football paye la formation d'arbitre et que chaque match arbitré est rémunéré... Contactez Mamadou si vous êtes intéressé "