Dorian Martial

Dorian Martial, capitaine emblématique de l'équipe première, au club depuis plus de 20 ans se livre pour le site du club. Il aborde notamment la notoriété de ses frères et porte un regard intéressant sur son club.

Freddy Raoux : "Au club depuis 24 ans, comment expliques-tu cette fidélité ? "

Dorian Martial : " Ayant grandit aux Ulis, forcément j'ai une grande attache envers ce club et envers cette ville. Du coup l'idée de partir ne m'a jamais traversé l'esprit. J'ai toujours voulu grimper les étapes avec ce club et aujourd'hui j'en suis récompensé avec cette montée en N3."

FR : " Tu as tout connu, l’excellence dans les années 2000 et aujourd’hui le National 3, quel regard portes-tu sur ce parcours ? "

DM : " Oui j'ai commencé en Excellence avec Mamad et Douce. Ils avaient déjà cette niaque, cette détermination à vouloir aller le plus haut possible. Aujourd'hui, Mamad est encore notre coach et à toujours la même motivation. Cette montée en N3 est le fruit de beaucoup de travail de la part de l'ensemble du club, Staff, joueur et supporters y compris. Ça n'a pas été facile mais c'était la volonté du club d'arriver un jour à ce niveau et on peut être fier d'y être parvenu."

FR : " Quel est ton meilleur souvenir ? "

DM : " Je n'ai pas qu'un seul beau souvenir. Toutes les montées m'ont apporté beaucoup de joie. De l'excellence à la N3 avec les seniors mais également nos parcours en Gambardella avec les U19 où l'on a réussi pas mal d'exploit notamment face au PSG de Mamadou Sakho."

FR : " Quelle est ta plus grosse déception ? "

DM : " Ma plus grosse déception personnelle c'est d'avoir louper le match en coupe de France contre Sainte Geneviève pour cause de suspension. On était proche des 32ème de finale. On avait fait un gros match mais on a finalement été battu 1-0."

FR : " Sur quel aspect, penses-tu que le club doit progresser ? "

DM :" Le club a déjà pas mal progressé que ce soit au niveau de l'organisation, de la structure et de la mentalité. Manque plus qu'une nouvelle tribune car celle là a fait son temps et va commencer par devenir trop petite."

FR : " Capitaine de l'équipe première depuis quelques saisons, comment gères-tu ce statut ? "

DM : " Le statut de capitaine je le gère sereinement. J'essaie de donner l'exemple sur et en dehors du terrain. Après je reste moi même. Je ne vais pas me prendre pour un autre."

FR : " Comment appréhendes-tu cette nouvelle saison ? "

DM : " J'appréhende cette saison avec beaucoup d'enthousiasme. J'aime relever les défis comme mes coéquipiers. On est des compétiteurs et on va tout faire pour donner le maximum."

FR : " Comment juges-tu l’intégration des nouveaux joueurs ? "

DM : " L'intégration des nouveaux joueurs s'est faite naturellement. Il y a toujours eu une bonne ambiance aux Ulis. On accueille tout le monde de la même façon pour les mettre dans les meilleures conditions et qu'ils se sentent comme chez eux. "

FR :  " Quelles sont les ambitions de ton équipe de ce championnat ? "

DM : " Les ambitions du club sont forcément élevés car comme je l'ai dit on est des compétiteurs. Quand on joue au foot c'est pour gagner tous les matchs. Évidemment on les gagnera pas tous mais on fera tout pour être en haut du tableau à la fin. "

FR : " Hier, vous concédez le nul en ouverture du championnat face au Racing, quel est ton ressenti sur ce premier match ? "

DM : " Première mi temps intéressante avec beaucoup de mobilité, d'engagement, on a bien joué. La seconde mi-temps a été plus difficile. On a été acculé sur notre but, peut être qu'on a baissé physiquement. Mais pour un premier match sa reste positif quand même malgré la déception. "

FR : " Tes frères sont professionnels, quel regard portes-tu sur leur carrière ? "

DM : " Johan aurait pu avoir une carrière un peu plus reluisante si les blessures ne l'avaient pas freiner dans sa progression c'est dommage car il a de grosses qualités. Anthony est allé haut très vite, il a toujours sauté les étapes. On connaît tous son talent. Il est bien dans son club et va essayer de faire une grosse saison."

FR : " Comment vis-tu le fait que tes frères soient joueur professionnel ? "

DM : " Je ne peux que le vivre bien. Avoir deux frères professionnels ce n'est pas donné à tout le monde. Je réalise la chance que j'ai. On est tous fier dans la famille ainsi que la ville des Ulis."

FR : "    Que t’a t’il manqué pour le devenir ? "

DM : " Il m'a manqué beaucoup de chose (mdr) devenir pro n'est pas chose aisée. Il faut du talent, ce brin de chance, de la motivation, être fort mentalement, etc... Je n'avais pas tous ces ingrédients réunis pour être pro. Et je n'ai jamais eu la prétention de pouvoir le devenir."

FR : " Jouer en national 3 n'est pas suffisant pour vivre, Quel métier exerces-tu ? "

DM : " Je suis technicien de maintenance dans les systèmes de détection incendie. "

FR : " N’est ce pas trop difficile de concilier le foot, la vie de famille et la vie professionnelle ? "

DM : " Je ne dirais pas que c'est difficile mais c'est vrai qu'à côté je n'ai pas trop le temps de profiter de mes frères, d'aller les voir jouer. "

FR : " tu penses jouer encore combien d’années ? "

DM : " Je suis plus proche de la fin que du début. Pour l'instant le corps suit mais je ne pense pas faire plus de trois années supplémentaires."

FR : " Quel est ton plat préféré ? "

DM : " y'a pas meilleur qu'un bon plat antillais. Le Columbo (rires)."

FR : " Quel est ton film préféré ? "

DM : " J'ai pas spécialement de film préféré mais j'adore "la ligne verte". C'est un très bon film."

FR : " Quelle est ton équipe préféré ? "

DM : " sans hésitation le PSG. Et c'était bien avant l'arrivée des Qataris ! "

FR : " Ton joueur préféré ? "

DM : " Je mets mes frères de côté sinon je ne serais pas objectif (lol) je ne vais pas être original mais mon joueur préféré en activité c'est Messi. Après dans ses meilleures années le joueur qui m'a fait vibrer c'est Ronaldinho. Il alliait la joie, le plaisir, le spectacle, l'efficacité. Un plaisir à voir jouer."

FR : " Ton loisir préféré ? "

DM : " Je suis quelqu'un de posé donc j'aime me regarder des séries tranquille. J'ai  également écouter de la musique. "

FR : " Ton style de musique ? "

DM : " J'ai pas de style particulier. J'écoute de tout. Rap français, US et bien entendu du Zouk (lol) . "