(Franck Dufrennes sous les couleurs du Vannes Olympique - crédit photo telegramme.fr)

Franck Dufrennes, ancien joueur et éducateur des Ulis, se livre sur ses nouvelles fonctions au VOC et sa fin de carrière en Bretagne. 

Freddy Raoux : " Tu as repris le chemin des entrainements dans tes nouvelles fonctions, comment se déroule la reprise avec l'équipe fanion du VOC  ? "

Franck Dufrennes : " Salut Freddy. Oui j’ai repris le chemin des entraînements dans un autre rôle le 3 juillet. Un peu bizarre au début de passé de l’autre coté mais je m’habitue. La reprise est bonne. Les nouveaux s’intègrent bien. " 

FR : " Après 7 saisons à Vannes en qualité de joueur, tu as donc accepté le projet de reconversion proposé par Vannes, peux-tu nous le présenter  ? "

FD : " Oui 7 saisons au club en tant que joueur. J’ai pris un plaisir énorme. Le VOC avec les ulis seront vraiment les deux clubs qui m’auront vraiment marqué. Le projet est simple, l’intégration au club en tant qu’éducateur U16 principalement et d’autres missions à côté. Le club souhaitait vraiment que j’y reste dans d’autres fonctions que celles de joueur. 

FR : " Contractuellement ces nouvelles fonctions se matérialisent de quelle manière ? "

FD : "J'ai signé un contrat CDD d'un an au club."

FR : " Ces fonctions t'offrent de nombreuses prérogatives, comment comptes-tu gérer ses multiples casquettes ?"

FD : "Tout est déjà organisé , je serai au club tous les jours. De 9h à 19h. Entraînement U16 mardi mercredi jeudi vendredi de 17h à 18h30. Entraînement des attaquants N2 le jeudi matin. Le reste du temps au bureau à travailler sur les autres missions."

FR : " En parallèle de ces nouvelles fonctions, tu as souhaité continuer à jouer, rester à Vannes n'était pas possible ? "

FD : "Si bien sûr, le club souhaitait que je reste pour la réserve. J’ai refusé gentiment en disant que le VOC pour moi c’était le groupe première ou rien. Ils ont compris."

FR : " Tu as signé à Plescop (promue en R2), n'avais-tu pas envie de rester à un niveau national ? "

FD : "J’ai eu des propositions de tous les niveaux. R3 R2 R1 N3 et N2. Pour différents projets. Mais il était clair pour moi que je voulais plus déménager. Puis en acceptant le projet du Voc qui me prendra beaucoup de temps, il était déjà décidé que je m’engage avec les copains à Plescop. "

FR : " Ce virage au sein du Vannes OC constitue cependant une grande marque de confiance ? "

FD : "Oui une marque de confiance. Après pendant mes 7 ans j’ai fait ce qu’il fallait pour montrer qu’il pouvait avoir confiance en moi. Je me suis intéressé aux jeunes. Pris l’équipe U15 C. Participer aux tournois des jeunes. J’étais investi à 100%.  "

FR : " Comment abordes-tu cette transition "

FD : "Avec beaucoup de sérénité d’envie et d’impatience. Le club est très structuré au niveau des jeunes. C’est super interessant. "

FR : " Tes premières expériences aux Ulis avec les 13 ans s'étaient révélées très positives, démarrer une nouvelle étape avec des jeunes étaient pour toi une évidence ? "

FD : "Oui j’adore ça. Le contact avec les jeunes. Je pense avoir les qualités d’éducateur nécessaires pour bien bosser avec ce public.  "

FR : " Quand as-tu fixé la reprise avec les U16 ? De quelle manière as-tu construit la préparation ? Des ouvrages ? Ta propre expérience ? Ton papa ? "

FD : "Reprise U16 le 6 août avec 6 matchs amicaux. Principalement avec ma propre expérience. J’ai côtoyé plein d’entraîneurs. Je me suis entraîné tous les jours pendant 12 ans. J’en ai sous le capot 😂 "

FR : "Comment comptes-tu intégrer les gestes barrières dans la construction des séances ? Ton quotidien au club ? "

FD : "Va falloir que je me penche sur la question. Pas encore bien réfléchi à ça. Je suis honnête lol. "

FR : "Comment as-tu géré la période de confinement ? "

FD : "La période de confinement avec les 3 enfants. Et j’étais bien occupé du coup. On a eu de la chance d’avoir du soleil et les enfants ont bien profites du jardin. C’est du boulot.  "

FR : "Les championnats ont repris dans la plupart des pays européens, en France, un choix différent a été réalisé ? Comment as tu vécu l'arrêt des championnats ?  "

FD : "J’ai suivi ça de loin. Pour ma part la reprise du foot me semblait très secondaire par rapport à la situation sanitaire. Même si revoir du foot à la Tv m’a fait du bien. La France a pris selon moi une bonne décision.  " 

FR : "Se former auprès des institutions/ instances te semble t'il nécessaire ? "

FD : "  Oui bien sûr. On en apprend de tous. De nos coachs, des éducateurs adverses , de nos joueurs eux mêmes. Donc encore plus de nos instances j’espère. " 

FR : "La nouvelle architecture des formations (CFF. principalement) et son contenu, très similaire d'un module à un autre n'enlève t'il pas une forme de créativité aux éducateurs ? "

FD : "On m’en a beaucoup parlé, mon papa qui était CTD à arrêté un peu à cause des nouvelles méthodes. Je n’ai pas passé de diplôme depuis que ça a changé. J’attends de voir par moi même pour me faire une idée précise. "

FR : " Le futsal est une discipline en plein développement, quel regard portes-tu sur cette discipline ? "

FD : "Je n’ai aucune affection pour le Futsal... le regarder à la tv pourquoi pas? Le pratiquer pas du tout. Ça ne m’intéresse pas mais je sais que de plus en plus de joueurs se dirigent vers le futsal.  "

FR : "Quelles sont tes inspirations en qualité d'éducateur ? "

FD : "J’ai appris énormément de bcp de coach que j’ai eu. J’aimerai être un mélange de Richard Deziré (mon coach à Raon l’étape.) il voulait une équipe joueuse quelques soit les circonstances. J’ai adoré Franck Rizzetto au PSG. Un faiseur d’entraînement incroyable. C’était jamais là même chose.  Et pour finir Damien Ott que j’ai eu à Colmar. Son honnêteté et la qualité des causeries. Il était très fort.  Si j’arrive à être un mélange de tout ça , ça sera pas mal 😂😂 ".

FR : "Comment te définirais-tu en qualité d'éducateur ? "

FD : "Je pense être juste auprès des joueurs, entraînant et j’aime que mes joueurs se sentent dans une ambiance agréable. Niveau technique je suis assez pointilleux.  " 

FR : "Quelles sont tes ambitions à court terme et moyen en qualité d'éducateur ? "

FD : " De prendre du plaisir dans mes différentes missions. D’avoir mon BEF. Et pour finir entraîner un groupe senior à un bon niveau à l’avenir. "  

FR : "Selon toi, à quoi s'apparente une séance réussie  ? "

FD : " Quand les joueurs ont pris du plaisir quelque soit le contenu proposé. Que les joueurs sortent avec la banane en pensant avoir compris ou acquis ce que l’éducateur demande. "  

Twitter

Facebook